Spécialiste en cession/acquisition
d'entreprises & commerces

service client
02 41 660 838

nous contacter par mail

Cession du débit de tabac : impacts des remises tabac sur votre retraite

Préparer sa retraite, on n’y pense jamais assez tôt. Les remises tabac peuvent vous permettre de faire des économies de cotisations sociales. Mais cela n’est pas sans conséquence pour le calcul de votre retraite… Conseils pour ne pas la laisser partir en fumée au moment de la revente de votre commerce.

Débitants de tabac, vous pouvez déduire vos remises tabac de vos revenus BIC

Avantage : vous diminuez l’assiette de calcul de vos cotisations sociales. En conséquence, vous payez moins de charges.

Implication pour votre retraite de débitants de tabac 

Cette situation peut diminuer vos droits acquis à la retraite. Pourquoi ? Car le revenu annuel moyen permettant de calculer votre retraite sera réduit.

En clair, une année d’exercice en tant que débitants de tabac ne permettra pas forcément de valider 4 trimestres de retraite. En effet, vous devez cotiser sur un revenu social au moins égal à 800 Smic horaire pour valider 4 trimestres de retraite.

Cela a également un impact en matière de pension de réversion. Si votre retraite est faible, mécaniquement la pension versée à votre conjoint survivant le sera d’autant plus.

Conseils

Débitants de tabac, à quel âge pouvez-vous partir en retraite ?

Vous devez valider 166 trimestres pour partir en retraite à taux plein à 62 ans. Deux conséquences si vous n’avez pas atteint 166 trimestres lorsque vous souhaitez céder votre commerce :

  • Soit vous reportez votre date de départ,
  • Soit vous acceptez de liquider votre retraite avec des décotes importantes.

Bon à savoir sur les remises tabac 

  • Le rachat de trimestres dans le cadre de la loi Madelin n’est pas autorisé pour les années où les remises tabac ont été déduites du revenu du débitant de tabac.
  • Si vous décidez de déduire les remises tabac, vous n’avez pas la possibilité de n’en déduire qu’une partie. En la matière, le principe appliqué est « tout ou rien ».

 

Le conseil itransaction pour préparer la cession du débit de tabac

Selon des déductions de remises de tabac appliquées au cours de votre carrière, l’impact sur votre retraite, sera plus ou moins important. Si vous envisagez la vente de votre débit de tabac, consultez un expert-comptable pour évaluer vos droits acquis à la retraite.

Les experts itransaction répondent à vos questions et vous permettent de prendre les bonnes décisions pour la cession de votre fonds de commerce.